Culturel
Retour10 août 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
97 000 livres distribués dans Lanaudière pour les enfants défavorisés
©Archives
97 000 livres offerts aux enfants de Lanaudière.
Le 12 août prochain, les Québécois sont invités à poser un geste simple, mais porteur de sens : acheter un livre québécois. Cette journée, inscrite sous le thème Le 12 août, j’achète un livre québécois, prend une dimension encore plus importante cette année avec l’appel lancé par la Fondation pour l’alphabétisation.
Depuis sa création en 1999, La lecture en cadeau a permis de distribuer plus de 1,5 million de livres jeunesse neufs à des enfants issus de milieux défavorisés partout au Québec. Cette initiative a un impact particulièrement significatif dans Lanaudière, où plus de 97 000 livres ont été distribués, offrant ainsi à des milliers d’enfants l’opportunité de découvrir le plaisir de la lecture.
« La lecture en cadeau est une initiative sociale qui me touche profondément, d’abord parce qu’elle s’appuie sur la générosité des Québécoises et des Québécois, sur notre amour collectif de notre langue et de notre littérature, mais aussi parce que les impacts de cette générosité sont réels et multiples dans la vie des enfants », souligne Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.
Pour participer à l’initiative
Pour participer, les citoyens peuvent déposer des livres jeunesse neufs dans l’une des boîtes de collecte identifiées à cet effet, disponibles dans de nombreux points de vente partenaires, tels que Archambault, Renaud-Bray, et les librairies indépendantes. Ces livres seront ensuite distribués aux enfants selon l’indice de milieu socioéconomique (IMSE), qui permet de cibler les établissements les plus défavorisés dans la région.
Commentaires